samedi 3 juillet 2010

Pavé de saumon au beurre de tomates et de basilic

Pavé de saumon au beurre de tomates et de basilic

Voici une recette que Bien voyons du site recette.qc.ca avait mis sur le site je ne sais plus quand. Généralement avec les recettes qu'elle donne, on ne se trompe pas. Dans ce cas ci, c'est encore vrai... c'est vraiment délicieux !!


4 portions
Recette du guide cuisine vol.9 no.3 Page28
Transmis par: Bien voyons

4 morceaux épais de filet de saumon frais de 7 oz (200g) chacun
sel de mer et poivre noir du moulin
Graines de céleri
Poudre d'oignon ou d'ail (moi, poudre d'oignon)
Jus de 2 citrons
huile d'olive

Beurre de tomates et de basilic

1/3 tasse (80 ml) tomates séchées dans l'huile, égouttées (moi, pesto de tomates séchées)
1/3 tasse (80ml) basilic frais, ciselé
2 c. thé (10 ml) pâte de tomate
2 c. thé (10 ml) sucre granulé (moi, 1 c.thé)
1/2 c,thé ( 2,5 ml) sel de mer (fleur de sel)
1/2 tasse ( 125 ml) beurre mou

Déposer les pavés de saumon, côté peau vers le bas, dans un plat en verre.
Saler et poivrer au goût chaque côté, puis les saupoudrer de graines de céleri et de poudre d'oignon ou d'ail.
Taper la chair du saumon avec les mains pour bien faire pénétrer les ass. Mouiller avec le jus de citron ou lime, puis réserver 60 minutes. (moi j'ai mis au frigo)
Retourner les pavés après 30 minutes.
Égoutter l'excédent de liquide dans le plat contenant le saumon. Bien huiler les pavés, puis les réserver.
* Préchauffer le barbecue à feu élevé. Une fois la grille bien chaude, baisser le feu à moyen. Déposer les pavés côté peau, puis les cuire environ 5 minutes de chaque côté.
Déposer 1 à 2 rondelles de beurre de tomates sur le dessus de chaque pavé.
Servir immédiatement

Beurre de tomates et de basilic

Mélanger tout les ingrédients avec le dos d'une fourchette jusqu'à l'obtention d'un beurre bien intégré. Le déposer au centre d'une pellicule de plastique, puis le façonner en un rondin. L'envelopper dans la pellicule, puis réfrigérer q.q. heures avant de servir.

Ce beurre est excellent pour le poisson, le poulet et le porc grillé (note de la revue)

J'ai malheureusement manqué de gaz, j'ai donc du finir la cuisson à la poêle !

C'est vraiment très bon ce petit beurre... Il m'en reste que je vais m'empresser congeler.

J'ai servi avec des légumes auxquels j'ai ajouté un peu de beurre tomates et basilic et un riz basmati blanc aromatisé de thym citronné et de coriandre.

Un très bon repas :-)

Sandy

Aucun commentaire: