dimanche 11 janvier 2009

Gâteau mousse au chocolat et aux noisettes

C'était moi qui devait apporter le dessert pour le Nouvel An... je voulais apporter quelque chose de mémorable et de délicieux... je n'ai pas manqué mon coup, ce gateau est crémeux et onctueux a souhait!! ça fond dans la bouche...

C'est une recette d'une revue, mais le nom n'est pas inscrit sur ma photocopie`



Donc le voici le voila...



Gâteau mousse au chocolat et aux noisettes

10 à 12 portions
Préparation : 50 min
Cuisson : 27 min
Repos : 35 min1
Réfrigération : 3h

Croute sablé au chocolat
¼ tasse de noisettes mondées et grillées (60 ml)
⅓ tasse de sucre
1 tasse de farine
½ tasse de beurre
¼ tasse de cacao non sucré
1 pincée de sel

Mousse au chocolat et aux noisettes
⅓ de liqueur de noisette (type frangelico)
2 c.a thé de gélatine
1 tasse de tartinade au chocolat (Nutella)
1 petit contenant de mascarpone 275 g (ou fromage a la crème250 ml)
2 tasses de crème fouettée 35%
¼ tasse de poudre de cacao
¼ tasse de sucre

Ganache fondante
4 oz de chocolat mi amer haché
⅓ de crème 35 %

Préparation de la croute
1. Au robot culinaire, moudre finement les noisettes avec le sucre. Ajouter la farine, le beurre, le cacao et le sel et mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une pâte, sans plus (ne pas trop mélanger). Avec les doigts presser la pate uniformément dans le fond d’un moule à charnière de 8 pouces de diamètre tapissé de papier parchemin. Cuire au centre du four préchauffé à 350 F (180 C) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la croute soit sèche au toucher. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la croute

2. Mettre la liqueur de noisette dans un bol à l’épreuve de la chaleur et saupoudré la gélatine. Laisser ramollir pendant 5 minutes. Déposer le bol sur une petite casserole contenant de l’eau chaude mais non bouillante et chauffer jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Mettre la tarinade aux noisettes dans un grand bol. Ajouter la gélatine dissoute et mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Incorporer le fromage mascarpone en fouettant. Laisser refroidir pendant 15 minutes.

3. Entre temps dans un autre bol à l’aide d’un batteur électrique, battre la crème avec le cacao et le sucre jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. À l’aide d’une spatule incorporer environ le tiers de la crème fouettée à la préparation de mascarpone refroidie en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière. Déposer la mousse sur la croute refroidie dans le moule et lisser le dessus.
Couvrir et réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu’à ce que la mousse ait pris (Vous pouvez préparer le gâteau jusqu’à cette étape et le couvrir. Il se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur)

Préparation de la ganache
4. Mettre le chocolat dans un bol à l’épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu moyen jusqu’à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat et laisser reposer pendant 1 minute. À l’aide d’un fouet mélanger jusqu’à ce qûe la préparation soit lisse. Laisser refroidir à la température ambiante pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la ganache ait légèrement épaissi.

5. Passer la lame d’un couteau mouillé sur la paroi du moule pour détacher la mousse et la croute. Retirer la paroi du moule (laisser le gâteau sur sa base) Déposer le gâteau dans une assiette de service. Verser la ganache sur le dessus en pendant soi de l’étendre rapidement à l’aide d’une spatule pour qu’elle coule légèrement sur les côtés (Vous pouvez préparer le gateau à l’avance et le couvrir il se conservera jusqu’à 6 heures au réfrigérateur

Par portion
Cal : 579
Prot : 7g
m.g. : 44g
chol. : 104 mg
Gluc : 43g
Fibre : 3g
Sodium : 100 mg

1 commentaire:

IsabelleD. a dit…

Ça provient de la revue Coup de Pouce :-)