dimanche 30 mars 2008

Torte bretonne aux bleuets - Lajuju


j'ai fait ce gateau en fin de semaine pour la fete de ma belle soeur... tout le monde a aimé! Ça fait un bout que je ne l'avais pas fait et j'avais un peu oublié comment il était moelleux.

C'est un gâteau qui charme par sa simplicité et son bon goût.. je l'ai fait avec des beaux ti bleuets de l'Abitibi.. y a rien comme ces bleuets là!!!




Torte bretonne aux bleuets
Source: LaJuju

Gâteau :
1/3 t. de beurre
1 oeuf battu
3/4 t. de sucre
3 c. a thé de poudre a pâte
1 t. farine
1 pincée de sel
3/4 t de lait
1 c. a thé de vanille
A mélanger ensemble:
2 tasses de bleuets
1 autre tasse de farine
Sauce sucre à la crème blanc :
1/2 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre blanc
1/4 de tasse de crème

Préparation:
Gâteau :
Crémer le beurre avec l'oeuf. Ajouter le sucre et bien mélanger. Tamiser les ingrédients secs et ajouter en alternant avec le lait.
Incorporer délicatement avec une spatule les 2 tasses de bleuets mélangés avec la tasse de farine.
Mettre dans un moule beurré et cuire 25 a 30 minutes a 350F.
Sauce au sucre à la crème blanc:
Faire fondre le beurre dans un petit chaudron. Ajouter le sucre blanc et la crème. Mijoter quelques minutes afin de bien fondre le sucre.
À la sortie du four, piquer avec une brochette de bois le gâteau chaud et y verser le sucre à la crème blanc.
Laisser refroidir ou tiédir.
Truc : Utilisé un moule à charnière pour que le gâteau se démoule bien.

Aucun commentaire: